Programme - École inclusive pour tous les élèves

Modifié par Clemni

L’École inclusive : un principe fondamental pour une éducation équitable et adaptée à tous.

L’École inclusive s’inscrit dans une dynamique sociétale et éducative portée par les valeurs d’égalité, de solidarité et de respect de la diversité. Elle repose notamment sur les principes énoncés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi marque une avancée décisive en affirmant que toute personne, quel que soit son handicap ou sa situation, a droit à une scolarisation dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, adapté à ses besoins et dans des conditions favorisant sa réussite.

Dans cette optique, l’École inclusive vise à garantir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarisation de qualité, fondée sur une approche individualisée et bienveillante de l’enseignement. Elle reconnaît la diversité des élèves comme une richesse, et non comme une contrainte, et met en œuvre des dispositifs permettant de répondre aux besoins éducatifs variés des apprenants, qu’ils soient communs à tous ou spécifiques à certains.

Au niveau du lycée, cette exigence prend une dimension particulière pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Conformément à la circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 relative à l’école inclusive, ces élèves peuvent rencontrer des difficultés liées à un handicap, à des troubles des apprentissages, à une maladie ou encore à des situations de grande vulnérabilité sociale ou psychologique. Ils nécessitent une attention renforcée de la part de l’équipe éducative, ainsi qu’un accompagnement pédagogique adapté, visant à compenser les obstacles auxquels ils sont confrontés dans leurs apprentissages.

Cela implique la mise en place de mesures spécifiques telles que des aménagements de parcours, des adaptations pédagogiques, des outils numériques d’aide. L’objectif est de permettre à chaque élève de s’engager activement dans ses apprentissages, de progresser à son rythme, et d’accéder à une qualification reconnue, tout en développant son autonomie, sa confiance en lui et sa citoyenneté.

L’École inclusive, loin d’être une simple organisation logistique, est donc une ambition portée par toute la communauté éducative, qui invite à repenser les pratiques pédagogiques, les modalités d’évaluation, et les relations éducatives dans une logique d’inclusion, de coopération et d’humanité.

Lettre de rentrée de l’année scolaire 2025-2026 : https://eduscol.education.fr/document/60364/download

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0